

Tel Ulysse
Tel Ulysse est un court jeu de rôle visant à vous faire vivre des sensations et aventures emplies de dangers et de légendes maritimes.
Perdus dans des eaux inconnues mettant au défi votre astuce, puissance, adresse et savoir ; vous êtes animés par l’ardent désir de retrouver votre foyer.
Dans Tel Ulysse, vous incarnez l’équipage d’un navire perdu en mer après une interminable et colossale tempête. Cet équipage va devoir affronter des périls mythiques et des dangers légendaires pour rentrer chez lui.
Convoquant moult références maritimes, Tel Ulysse se déroule à une époque volontairement floue, où les navires étaient faits de bois et où la mer était encore mystérieuse, périlleuse et source d’histoires et d'émerveillement.
De 2 à 5 joueuses incarnent l’équipage, toujours composé de cinq rôles (Capitaine, Bosco, Vigie, Timonier et Matelots). Les joueuses endossent une à une le rôle de la Conteuse, qui mène et guide le jeu durant le tour. Le rôle de la Conteuse remplace temporairement le rôle initial de la joueuse. Si vous souhaitez jouer à 6, le rôle de Conteuse devient fixe et est affecté à cette 6e personne.
Dans Tel Ulysse, l’imagination est étayée par une composante physique : l’océan (et ses dangers), qui est représenté par une étendue de cartes à jouer agencées en grille où votre navire va louvoyer dans le but d’arriver à bon port.
Vous pouvez aller découvrir ce jeu (et les autres !) sur le site de PTGPTB, organisateur du Défi.








2 à 5
Dès 12 ans
54 cartes
Dés de JdR
1 à 4 h
One-Shot
Depuis 2018, je participe avec enthousiasme au Défi Trois Fois Forgé, un concours de création de jeux de rôle courts en trois étapes, sur une durée limitée.
La dernière étape nous voit produire un jeu complet et jouable en 15 jours.
Pour ma 2e participation, j’hérite d’un jeu qui n’a pas eu de seconde forge.
Je n’ai donc que les 2-3 pages de la première forge comme base de travail : c’est un jeu qui parle de l’océan. Moi qui suit natif de l’est de la France, ce n’est pas un thème qui me serait venu naturellement. Je garde donc cette thématique, la base du système et je développe le jeu sur ce que m’inspire cette inimaginable et vaste étendue bleutée.
J’y intègre des références maritimes que j’aime, je mécanise le déplacement (sur un océan de cartes à jouer) avec une idée qui m’était venue sur Planétès, mais que j’avais dû couper faute de place…
Au final, le jeu rencontre un joli succès lors des évaluations, et est élu à la première place par le jury.
Deuxième victoire au 3FF en deux participations, en ayant en plus également remporté à nouveau le prix du meilleur scénario JdR aux Utopiales deux mois avant : je suis sur un petit nuage, car tout cela ne peut pas être qu’un coup de chance. J’aime créer pour le JdR, et il me le rend bien.
Tel Ulysse a depuis été amélioré pour sa publication dans Casus Belli n° 39, et à nouveau développé en vue de sa publication par Les Fondations de l’Imaginaire, dans la version que vous pouvez retrouver ici.
Un jeu facile à prendre en main, où l'on se glisse dans la peau de son personnage au fur et à mesure que l'on vit des aventures et que l'on apprend à découvrir le reste de l'équipage (les autres PJ). Sa durée modulable en fait un très bon jeu d'initiation et de découverte du JdR.
Marie M.
★★★★★
Bonus
Trois exemples de jeux de cartes qui fonctionnent bien avec l'ambiance de Tel Ulysse :
(cherchez sur le net pour trouver les meilleurs tarifs, j'ai juste mis des liens qui montraient bien les cartes).
Bicycle Odyssey
Les illustrations sont assez neutres, mais le dos des cartes colle bien au jeu.
Bicycle Neptune's Graveyard
Il a un theme plus "vaisseau fantôme", avec un navire au dos.
Kikkerland Nautical Playing Cards
Très jolies également, avec de belles illustrations et un aspect "vieilli".