La Forest

Perdu dans une forêt étrange et magique, creuset de toutes les forêts, parviendrez vous à y trouver votre chemin et à en sortir ?

La Forest est un Jeu de Rôle narratif, à MJ fixe ou tournant, où les PJ incarnent des errants amnésiques, perdus dans une étrange forêt infinie et changeante, creuset de tous les mythes, contes et légendes à son endroit.

Perdus entre les troncs des arbres et les protagonistes d'antiques histoires, arriverez-vous à retrouver le moyen de quitter cette prison végétale et à rentrer chez vous ?

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Le principe du jeu est de proposer variété et rejouabilité via une longue table aléatoire, mais en gardant une narration structurée et logique. Pour ce faire, au lieu de tirer les entrées au hasard, on se déplace sur la table aléatoire – appelée La Piste – à la manière d'un jeu de l'Oie

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Vous êtes libres de reskinner ou hacker le jeu en reprenant le principe de La Piste, merci dans ce cas de citer ce jeu (La Forest), son auteur (Tolkraft) et son site web (www.dendrobat.fr).

3 à 6

Dès 14 ans

Dés de JdR

2 à 4 h
One-Shot

La genèse de ce jeu trouve son origine dans le 3 Fois Forgé… mais en 2e étape. Celle ou l’on doit améliorer la base que quelqu’un d’autre, mais pas forcément rendre un jeu fini.

J’hérite d’un jeu qui parle de se perdre en forêt et de perdre ses souvenirs. Moi qui ai passé mon enfance à gambader dans les bois, ça me parle beaucoup. Je laisse de côté cependant l'aspect « souvenirs » (trop proche de ce que fait Thomas Munier avec son univers de Millevaux), et me concentre plus sur sa dimension mythologique et symbolique, inspiré par La forêt des Mythagos, de Robert Holdstock.

Pour rendre le côté changeant et aléatoire de cette forêt mystérieuse, point de rencontre à la croisée du temps et des mythes, j’ai décidé d’opter pour une table aléatoire : ça construit un univers par petites touches, et ça offre surprise et rejouabilité.

Par contre, côté structure de l’histoire, la table aléatoire, ce n’est pas forcément ça… Je me suis demandé comment faire pour y introduire une narration ordonnancée. J’ai alors réalisé un truc tout bête : en lançant 2d6 pour tirer sur une table aléatoire, le résultat minimum est 2. Si je crée une case « 1 » dans ma table, c’est une valeur sur laquelle je ne peux pas tomber.

Et si maintenant, au lieu de tirer sur la table aléatoire, on avançait dessus, comme une sorte de jeu de l’oie, en barrant les cases sur lesquelles on arrive ? Et si l’on retournait sur la première case non barrée (la case 1) lorsqu’on arrive au bout de la table aléatoire ?

Je venais de trouver comment introduire une narration fixe, via un point de passage obligatoire, dans une table aléatoire. L’idée de La Piste est née ainsi. J’ai continué à la creuser et à la développer selon ce principe.

La version ci-dessous a été complétée et développée vers mi-2022. Le jeu n’est pas parfait (la narration est mécaniquement hachée si les PJ se séparent, mais j’étais content de cette idée de Piste narrative sur laquelle on se déplace.

Sur la forme aussi, j’ai innové : la version « interactive » est maquettée sur une seule page de 5 mètres de fond (la version Print est elle prévue pour être imprimée en A4).

Qui sait, peut-être retournerais-je un jour dans cette forêt sans fin, pour y ouvrir une nouvelle piste…

aerial view photography of concrete step
aerial view photography of concrete step

Un jeu facile à prendre en main, où l'on se glisse dans la peau de son personnage au fur et à mesure que l'on vit des aventures et que l'on apprend à découvrir le reste de l'équipage (les autres PJ). Sa durée modulable en fait un très bon jeu d'initiation et de découverte du JdR.

Marie M.

★★★★★

Bonus

Trois exemples de jeux de cartes qui fonctionnent bien avec l'ambiance de Tel Ulysse :

(cherchez sur le net pour trouver les meilleurs tarifs, j'ai juste mis des liens qui montraient bien les cartes).

Bicycle Odyssey

Les illustrations sont assez neutres, mais le dos des cartes colle bien au jeu.

Bicycle Neptune's Graveyard

Il a un theme plus "vaisseau fantôme", avec un navire au dos.

Kikkerland Nautical Playing Cards

Très jolies également, avec de belles illustrations et un aspect "vieilli".

Téléchargements

aerial view photography of concrete step
aerial view photography of concrete step