






Hardi est un projet de JdR Médiéval Fantastique au long cours, qui murit depuis de nombreuses années.
Je voulais un jeu plus crédible, plus logique et plus simple que D&D5, mais qui soit complet et didactique.
S’il n’est pas encore publié, il est déjà parfaitement jouable : les règles intégrales sont disponibles plus bas.
qui rééquilibre la temporalité du jeu : les blessures ne guérissent pas en une seule nuit de repos à l’auberge, s’entrainer demande du temps, …
qui propose une magie puissante et versatile, accessible à tous, mais éprouvante,
qui rend sa valeur et son utilité à l’argent et impose aux Aventuriers de maintenir le train de vie qu’ils se sont choisi.
Hardi est, entre autres, un prisme :
qui permet d’incarner, sans contraintes artificielles, des héros en devenir dans un monde rude et dangereux, où ils ne se sentiront jamais à l’abri d’un mauvais coup risquant de les handicaper ou de les tuer directement,
qui offre des combats pas trop longs, riches en choix tactiques, où la négociation et l’intimidation sont de vraies armes,
Hardi
Le jeu médiéval fantastique courageux
Le jeu est encore en version bêta, c’est-à-dire en cours de test. Si le corpus principal des règles est posé et bougera sans doute peu ; des détails et des points de règles spécifiques pourraient évoluer.
Hardi est un JdR Med-Fan classique à base de d20, mais qui propose une vision plus réaliste et terre à terre, sans toutefois brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
Version
Beta
Découvrez un aperçu de l'aspect du jeu…
La maquette évoluera sans doute d'ici la sortie, mais le but est de vous donner une idée de la qualité visuelle visée.















Et quelques illustrations …
La couverture est de Gustavo Rossetto
L'illustrateur principal est Franck Galand
Les portraits en noir et blanc sont de Christophe Ribbe
La magicienne au pistolet est de Konstantin Dvoytsov
Les pièces d'équipement sont de Le Chose
Si Hardi prend son temps pour être publié, c'est aussi car je veux lui donner un aspect "pro", avec des illustrations de qualité. Ce qui demande du temps et (beaucoup) d'argent.
A propos de l'auteur
Jean-Marc "Tolkraft" CHOSEROT est auteur, maquettiste et éditeur de jeux de rôles.
Encouragé dès ses débuts par quelques succès d’estime (cinq fois vainqueur du prix du meilleur scénario de JdR aux Utopiales de Nantes, double vainqueur et finaliste régulier au Défi 3 Fois Forgé) qui lui donnent confiance en lui, il consacre depuis une dizaine d’années la plupart de son temps libre à créer pour les jeux de rôles.
Il publie Tel Ulysse en 2024 aux éditions Les Fondations de l’Imaginaire, et travaille en freelance en tant qu’auteur, game designer et maquettiste. En 2026, il devient éditeur à son tour, pour aider de nouveaux auteurs et autrices à mettre professionnellement le pied à l’étrier.


Un jeu que j’ai découvert et évalué lors du 9e Défi Trois Fois Forgé, et qui m’a plu par sa facilité de prise en main et sa proposition originale, où les joueuses doivent à la fois coopérer pour réussir leur objectif commun, tout en manœuvrant pour accomplir leurs dernières volontés propres.
J’ai hâte de pouvoir vous le faire découvrir, et Charlie et moi allons travailler pour vous offrir la meilleure version du jeu qui soit !
Tolkraft
★★★★★


Bonus
Trois exemples de jeux de cartes qui fonctionnent bien avec l'ambiance de Tel Ulysse :
(cherchez sur le net pour trouver les meilleurs tarifs, j'ai juste mis des liens qui montraient bien les cartes).
Bicycle Odyssey
Les illustrations sont assez neutres, mais le dos des cartes colle bien au jeu.
Bicycle Neptune's Graveyard
Il a un theme plus "vaisseau fantôme", avec un navire au dos.
Kikkerland Nautical Playing Cards
Très jolies également, avec de belles illustrations et un aspect "vieilli".
Téléchargements
Le blog Hardi
Fin 2020, j'avais blogué des articles narrant ma campagne de test de Hardi, et éclairant par l'exemple certains de mes choix en termes de Game Design.
Vous pouvez découvrir ces articles ci-dessous.