PérégriNation

C'est un jeu de superhéros cyberpunk et arabisant.

PérégriNation est un JdR pour deux à six convives où les joueuses incarnent des hôtes humains vivant plus ou moins en harmonie avec des parasites extra-dimensionnels incorporels, les pérégrins.

Ils dotent leurs hôtes de capacités surhumaines, mais dont l’usage répété tend à augmenter l’emprise et le contrôle du pérégrin sur celui qu’il habite ; jusqu’à devenir une marionnette aux yeux fixes, un hanté.

Chaque pérégrin est pourchassé par un prédateur unique et spécialisé, insensible à son pouvoir : sa Némésis. Ces monstres implacables n’hésitent pas à tuer l’hôte humain pour atteindre leur proie.

Le jeu se déroule à New Cairo, dans le futur cyber-décadent de 2167. Les PJ sont des agents de la branche égyptienne de la PSI (Peregrin Study Initiative), une agence internationale qui étudie les pérégrins, surveille et contrôle les hôtes dangereux et combat les hantés et les Némésis.

Vous pouvez aller découvrir ce jeu (et les autres !) sur le site de PTGPTB, organisateur du Défi.

2 à 6

Dès 14 ans

Des D6

2 à 3 h
En campagne

Depuis 2018, je participe avec enthousiasme au Défi Trois Fois Forgé, un concours de création de jeux de rôle courts en trois étapes, sur une durée limitée.

La dernière étape nous voit produire un jeu complet et jouable en 15 jours.

Je ne suis pas fan de jeux de superhéros, et pourtant, j’ai adoré travailler sur PérégriNation.

Comme souvent avec mes jeux du 3FF, je ne garde que les briques des forges précédentes, pour rebâtir de zéro un jeu qui soit entièrement de moi. Dans le cas présent, ça m’a paru d’autant plus important que la première forge nous faisait combattre de méchants terroristes arabes. J’ai donc décidé de dépayser le jeu en Égypte pour en prendre le contrepied.

En faire un jeu futuriste me permettait à la fois de rendre hommage à la Trilogie du Boudayin, de G.A. Effinger, et d’effleurer des thématiques cyberpunk et environnementales, avec une ville du Caire inondée.

Enfin, les forges précédentes m’ont fourni l’idée des Pérégrins, entité qui envahissent votre conscience en l’échange de pouvoirs, et d’une sorte de contre-pouvoir aux superhéros, les Némésis, entités immortelles et implacables qui vous traquent via l’usage répété de vos pouvoirs.

Dans mon esprit, ce jeu est un « gros » jeu — j’ai même fourni toute une trame scénaristique pour une campagne, et il est fort probable que je retourne le travailler dans le futur, pour en offrir une version définitive, débarrassée de ses scories, comme son étrange système de résolution à base de mises, hérité des forges précédentes. Le jeu termine 2e au classement cette année-là, ce qui me conforte dans mon envie de continuer à créer des JdR.

aerial view photography of concrete step
aerial view photography of concrete step

Un jeu facile à prendre en main, où l'on se glisse dans la peau de son personnage au fur et à mesure que l'on vit des aventures et que l'on apprend à découvrir le reste de l'équipage (les autres PJ). Sa durée modulable en fait un très bon jeu d'initiation et de découverte du JdR.

Marie M.

★★★★★

Bonus

Trois exemples de jeux de cartes qui fonctionnent bien avec l'ambiance de Tel Ulysse :

(cherchez sur le net pour trouver les meilleurs tarifs, j'ai juste mis des liens qui montraient bien les cartes).

Bicycle Odyssey

Les illustrations sont assez neutres, mais le dos des cartes colle bien au jeu.

Bicycle Neptune's Graveyard

Il a un theme plus "vaisseau fantôme", avec un navire au dos.

Kikkerland Nautical Playing Cards

Très jolies également, avec de belles illustrations et un aspect "vieilli".

Téléchargements

aerial view photography of concrete step
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